Vous êtes à terrain découvert, en plein cœur du collectif des Mous du Gnou ! Retrouvez ici les deux autres membres :
Yué perdu dans ses limbes
Fugushiman, L'érotico-dépressif

dimanche 15 juin 2014

Gentilhomme Steampunk

Bonjour à tous, aujourd'hui on continue avec un nouveau dessin !

Toujours en vue du Concept Art dont je vous ai parlé dans le précédent article, j'ai refait un nouveau personnage, cette fois dans un style un peu plus Steampunk.
Inspiré par le travail de mon collègue Yué ( "Beatrice Umineko" ) j'avais envie d'apporter un peu de couleur, je me suis donc remis à l'aquarelle pour faire un fond qui englouti également le personnage. Toutefois, plutôt que de laisser de larges zones de blanc, j'ai préférer ne laisser qu'une zone de réserve bien délimitée pour donner un rythme à l'image ; c'est un premier essai, il n'est pas parfait mais je trouve l'idée intéressante. Pour finir j'ai rehaussé le croquis préparatoire avec un stylo fin 0.05 mn

Gentilhomme Steampunk, Aquarelle et Stylo fin 0.05 mn, 2014
Lire la suite pour d'autres dessins et explications --->

Il est parfois intéressant de voir le travail à différentes phases, voilà donc un petit aperçu avant la colo avec l'aquarelle. J'ai placé du scotch que j'ai ensuite coupé au cutter pour donner une forme élancée à cette zone de réserve.


Gentilhomme Steampunk (Dessin préparatoire) Crayon de papier, scotch et stylo bic, 2014

Pour ce travail, j'ai dû faire quelques dessins préparatoires pour inventer la jambe mécanique et le sabre militaire Steampunk. Lorsque, dans mes dessins, je crée un objet, j'aime qu'il est l'air fonctionnel, j'aime confronter mon dessin avec la réalité et me demander si vraiment cet objet pourrait exister et comment. Ce travail n'échappe à la règle. Je me suis donc attardé sur le fonctionnement et le style de ces objets, et comme certaines parties ne se voient pas dans le dessin final, je pensais qu'il serait intéressant de vous les montrer. De plus, cela témoigne bien du processus de création, et c'est cette métamorphose du trait, cette genèse de la forme qui fait un des plus grands intérêt de l'Art.

Commençons donc avec la Jambe mécanique Steampunk : (j'espère que vous serez capable de relire mon écriture ^^' )

Gentilhomme Steampunk (Dessin préparatoire pour la jambe mécanique), crayon de papier, 2014
Je suis parti ici de l'anatomie humaine, le petit engrenage central au dessus du talon et de la voute plantaire représente l'articulation de la cheville, c'est lui qui permet le pivot du pied lorsque l'ordre est transmis par le piston. Le piston et le ressort quand à eux symbolisent les muscles du mollet : le piston pour la force, et le ressort pour la souplesse.

Passons maintenant au Sabre Militaire Steampunk :

Gentilhomme Steampunk (Dessin préparatoire pour le Sabre Militaire Steampunk), crayon de papier, 2014

Pour le sabre, je me suis inspiré d'un vrai modèle (Sabre anglais des "Horse Guard" modèle de 1832 pour ceux que ça intéresse). Et j'ai ensuite eu l'idée de le coupler avec un mousquet pour en faire une Gunblade Steam ! L'idée de mettre trois canons me plaisait bien, pourquoi tirer une seule balle quand on peut en tirer trois d'un coup ? : D Ajoutez à cela la possibilité de tirer sans dégainer et les lunettes sur le fourreau, et nous avons là une arme aussi dévastatrice à portée qu'au corps à corps : )

Je me suis bien amusé à inventer tout ça, et pour moi les dessins préparatoires sont aussi important que le résultat final, j'espère donc que tout cela vous aura plus ; )

3 commentaires:

  1. Très intéressant et très détaillé ! Bravo ! Un petit côté carnets de Léonard de Vinci que j'aime beaucoup également !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Moi je trouve y'a un petit côté Seigneur des anneaux ( Hobbits ) le style du gars en tout cas il est vraiment très beau , bravo !

    RépondreSupprimer